RFLink RTS problème appairage

French support forum, post can be done in French, answers will either be in French or in English.

Moderators: rtenklooster, Voyager, BertB, Stuntteam, Deennoo

Post Reply
Message
Author
miralant
Normal user
Posts: 40
Joined: 06 Apr 2018, 08:05

RFLink RTS problème appairage

#1 Post by miralant » 24 Apr 2018, 15:21

Bonjour à tous,

Je dispose d'un RFLink maison en 433,920. Aux lectures trouvée sur le net, il semble envisageable de l'utiliser avec le RTS (SMOOVE Origine RTS) en étant assez proche du volet roulant. Je me suis donc mis proche du bloc volet (2m) et suivi la procédure d'appairage mais sans succès :(

https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/

Donc :
1. je clic sur le bouton prog de ma telecommande SOMFY (le volet monte et descend sur 5 cm) pour initier l'apparairage.
2.

Code: Select all

10;RTS;0F0F0F;0412;3;PAIR;
>>

Code: Select all

20;24;OK;

3.

Code: Select all

10;RTSSHOW;
4. Et c'est la que ça cloche! J'ai pas le code 412 de stocké dans l'EEPROM du RFlink mais 413

Code: Select all

RTS Record: 0 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 1 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 2 Address: FFFFFF RC: FFFF
[color=#FFFF00]RTS Record: 3 Address: 0F0F0F RC: 0413[/color]
RTS Record: 4 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 5 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 6 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 7 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 8 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 9 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 10 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 11 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 12 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 13 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 14 Address: FFFFFF RC: FFFF
RTS Record: 15 Address: FFFFFF RC: FFFF
5.

Code: Select all

10;RTS;0F0F0F;0;DOWN;
>>

Code: Select all

20;29;OK;
>> Aucune incidence, le volet ne bouge pas.

RQ : dans RFLinkLoader, je vois bien passer les commandes de ma "télécommande officielle SOMFY"

Avez vous une idée? Je sais que ça n'est pas optimal avec ce couple Emetteur/ recepteur, mais ça devrai tout de même fonctionner.

Merci

.Mo
New user
Posts: 2
Joined: 11 May 2018, 19:05

Re: RFLink RTS problème appairage

#2 Post by .Mo » 11 May 2018, 20:05

Bonjour Miralant,

J'ai découvert RFLINK aujourd'hui, donc je ne suis pas assez calé pour en débattre. Par contre j'ai réalisé une passerelle RFLINK pour piloter mes volets Somfy. La réception et le décodage de mes télécommandes d'origine fonctionnent parfaitement. Je dispose d'un emetteur 433,92 MHz... et l'appairage ne fonctionne pas... c'est normal, la fréquence à utiliser est 433,42 MHz. La différence de 500 KHz est trop importante.
J'ai commandé un transceiver 433,42 MHz : https://www.nodo-shop.nl/en/zend-ontvan ... id-5v.html
En attendant, je monterai une autre passerelle pour vérifier si ma transmission 433,92 est décodée.

On se tient au courant...
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
"They didn't know it was impossible so they did it"

Mark TWAIN

miralant
Normal user
Posts: 40
Joined: 06 Apr 2018, 08:05

Re: RFLink RTS problème appairage

#3 Post by miralant » 12 May 2018, 18:29

Je suis au courant pour les frequences mais les tests de certains semblent être concluant en étant en champs proche. Je vais finir par faire de même et monter un 2nd RF link pour mes rts.

Arbani
New user
Posts: 3
Joined: 23 Sep 2019, 12:12

Re: RFLink RTS problème appairage

#4 Post by Arbani » 23 Sep 2019, 12:17

Vous avez réussi à le faire finalement ? Voici une bonne adresse https://accessoires-outillage.fr/tuyau- ... -le-top-6/ pour l'achat de tuyau de compresseur.
Last edited by Arbani on 14 Oct 2019, 11:07, edited 1 time in total.

miralant
Normal user
Posts: 40
Joined: 06 Apr 2018, 08:05

Re: RFLink RTS problème appairage

#5 Post by miralant » 23 Sep 2019, 13:43

Arbani wrote: 23 Sep 2019, 12:17 Vous avez réussi à le faire finalement ?
Non, j'ai abandonné n'ayant qu'un seul volet en RTS :?

Ledavdaux
New user
Posts: 2
Joined: 07 May 2021, 23:51

Re: RFLink RTS problème appairage

#6 Post by Ledavdaux » 08 May 2021, 00:14

Bonjour à tous.
Je déterre un vieux sujet, tout d'abord parce que j'ai un problème également d'appairage d'une télécommande.

A force de chercher sur internet j'en conclue à une hypothèse a ce problème du coup.

Mon équipement:
1 volet somfy RTS (salon) installé à l'origine de la construction de l'immeuble ( je suppose un model RTS OXIMO) télécommande Telis 1
1 volet somfy RTS (chambre) que j'ai installé il y'a quelque semaines (model ALTUS) télécommande Telis 1
Domoticz (j'ai la dernière version)
RFLink 433,92Mhz R48

Mon problème:
J'ai réussi a appairer la télécommande du salon dans domoticz
Alors que pour la chambre, c'est impossible, ça ne marche pas.
J'ai fais correctement l’étape dans RFLinkLoader mais quand le code est dit validé du volet de la chambre, celui ci ne réagi pas a la fin en faisant un va et vient contrairement au volet du salon, j'ai même recommencé celui du salon a chaque fois ca marche sauf celui de la chambre.

Alors est ce que le fais que c'est un volet peux etre plus ancien/ ou le model qui pose un problème?
Ou la fréquence du rflink en 433,92Mhz ne marche pas avec le model ALTUS( même a 15cm rien ne se passe) alors que celui du salon même a 3 mètres ça fonctionne.

Je compte acheter un résonateur 433,42mhz pour tester

Alors j'aurai bien aimé savoir vos model de volet et si vous utilisé un RFLink si vous êtes en 433,92 ou 433,42?

J’espère avoir peux être ouvert une hypothèse a ce problème, et que j'ai vue que finalement beaucoup de monde avait (et pour le moment sans solution).

Stryker
New user
Posts: 1
Joined: 20 Nov 2019, 10:19

Re: RFLink RTS problème appairage

#7 Post by Stryker » 14 May 2021, 10:20

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner du RTS avec du 433,92 Mhz malgré la proximité de l'emetteur et le test de 2 ou 3 émetteurs différents.
J'ai donc un RFLink 433,92Mhz et un RFLink 433,42Mhz. Ca fonctionne parfaitement avec Domoticz.

Si ces informations peuvent vous permettre d'avancer.

Ledavdaux
New user
Posts: 2
Joined: 07 May 2021, 23:51

Re: RFLink RTS problème appairage

#8 Post by Ledavdaux » 19 May 2021, 20:01

Bonjour, c'est vraiment bizarre, j'arrive parfois a commander le volet de la chambre, a savoir que je n'ai rien fait de plus, mais juste une petite subtilisé, j'ai appuyé sur 'haut' 'bas' ou 'my' sur la télécommande du volet(chambre), et pendant que le volet était en mouvement, j'ai vite appuyé sous domoticz sur une de ces commande également, et incroyable le volet a repondu, alors ca ne marche pas tout le temps.
Alors que pourtant l'appairage na pas été pareil entre les 2 volets, et surtout quand je voulais verifier que l'appairage etait bon du volet avec des lignes de commande sous RFLinkLoader, cela na jamais fonctionné.
Mais je pense que c'est le probleme de frequence qui doit jouer.
Alors peux etre que le volet Somfy Altus est peux etre plus capriceux avec la frequence 433,92Mhz.
Donc j'attend de recevoir mon resonateur en 433,42Mhz pour remplacer le 433,92Mhz et refaire des nouveaux test.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest